Lupita Nyong’o

« Ce que j’ai appris moi-même, c’est que je ne dois pas être quelqu’un d’autre ; que je suis assez bien ; et que lorsque je suis fidèle à moi-même, je peux faire des choses extraordinaires. Tu dois permettre que l’impossible devienne possible. »

Quand l’ambition se mêle au succès

Lupita Amondi Nyong’o est  une actrice kényano-mexicaine née le 1 er mars 1983. 

Nyong’o a commencé sa carrière à Hollywood en tant qu’assistante de production. En 2008, elle a fait ses débuts au cinéma avec le court métrage East River et est ensuite revenue au Kenya pour jouer dans la série télévisée Shuga (2009). 

Après l’obtention de son diplôme de maîtrise en interprétation de la Yale School of Drama, elle obtient son premier rôle au cinéma dans le drame historique de 12 years a slave de Steve McQueen en 2013. 

Le film raconte le récit historique de Solomon Northup (interprété par Chiwitel Ejiofor), un Afro-Américain né dans le nord de l’État de New York, enlevé et vendu en esclavage à Washington en 1841.

Nyong’o  joue le rôle de Patsey,  femme esclave qui travaille aux côtés de Northup dans une plantation de coton en Louisiane. En détresse et violée à plusieurs reprises par son propriétaire (interprétée par Michael Fassbender) et dénigrée par son épouse (Sarah Paulson), a suscité de nombreuses critiques élogieuses. 

Elle sera nominée plusieurs fois sur plusieurs prix nommément ,un Golden Globe Award de la meilleure actrice dans un second rôle, un BAFTA Award dans la catégorie « Meilleure actrice » dans un second rôle et deux prix Screen Actors Guild, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle. 

Elle a également reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, devenant la sixième actrice noire à remporter ce prix, la première actrice africaine à remporter ce prix, la première actrice kényane à remporter un Oscar et la première mexicaine à remporter ce prix. Ainsi devient également la quinzième actrice à remporter un Oscar pour sa première performance dans un long métrage.

La filmographie de Lupita Nyong’o

Laisser un commentaire