Oprah Winfrey

The greatest adventure you can take is to live the life of your dream
La plus grande aventure que vous puissiez vivre est de vivre la vie de vos rêves

Il était une fois…

Oprah Winfrey est née Orpah Gail Winfrey le 29 janvier 1954, dans la ville rurale de Kosciusko, dans le Mississippi, née d’une mère adolescente célibataire nommée Vernita Lee, femme de ménage. Son prénom est officiellement orthographié Orpa (un nom tiré du livre hébreu de Ruth), hors suite aux erreurs de prononciation et des fautes d’orthographe son prénom finira par s’orthographier Oprah et plus Orpa.

Elle grandit dans un environnement familial très instable où elle subira malheureusement les sévices les plus durs. Malgré cette triste expérience, l’adolescente fait preuve d’une volonté infaillible qui va l’aider à gravir les échelons.

Elle obtiendra une bourse à l’âge de 13 ans puis tombera enceinte à 14 ans de son fils mais qui décède en bas âge causé par une naissance prématurée. Oprah ira ensuite vivre avec l’homme qu’elle appelle son père, Vernon Winfrey, au Tennessee. A l’âge de 17 ans Oprah Winfrey commence pour la première fois dans le monde médiatique. Elle entame alors le début de sa carrière au sein d’une radio locale avant d’intégrer la télévision WTVF-TV de Nashville où elle deviendra la plus jeune présentatrice des informations et la première femme noire présentatrice sur la chaîne.

La construction de sa carrière

Une fois son diplôme obtenu, elle commence à présenter des mises à jour locales, appelées «cut-ins», pendant Good Morning, en Amérique. Elle enchaînera ensuite sa carrière dans l’émission-débat du matin aux côtés de Richard Sher.

Après sept ans de spectacle, le directeur général de WLS-TV, filiale de American Broadcasting Company (ABC) Chicago, découvre Winfrey dans une cassette d’audition envoyée par sa productrice, Debra DiMaio. À l’époque, elle surpasse les notes de Phil Donahue, animateur d’émissions nationales.

Durant sa carrière elle change l’orientation du show avec des questions traditionnelles au sujet des femmes tout en alternant sur des sujets d’actualités controversés mais complètement discutables.

Oprah Winfrey est la Première dame des talk-shows américains, en devenant l’animatrice de programme télévisée la plus regardée aux Etats-Unis. Son émission-débat de renommée internationale de 1986 à 2011. Elle lancera ensuite son propre réseau de télévision, OWN et sa propre société de production, Harpo, Inc.

Son combat , ses récompenses

Le magazine Life salue Oprah comme étant la femme la plus influente de sa génération.

En 2005, Business Week la désignera la plus grande philanthrope noire de l’histoire américaine. Elle fut don de plus de 50 millions de dollars pour des programmes caritatifs, dont l’éducation des filles en Afrique du Sud et des secours pour les victimes de l’ouragan Katrina grâce au Oprah’s Angel Network.

Beaucoup de ses projets restent peu connus comme par exemple le projet de loi que Winfrey avait proposé au Congrès (signé en 1994 par le président Bill Clinton ) , créant ainsi une base de données nationale sur les agresseurs d’enfants condamnés. Winfrey est une activiste dévouée pour les droits de l’enfant.

Elle a également fondé la fondation Family for Better Lives et contribue également à aider son université, la Tennessee State University. En septembre 2002, Oprah a été nommée première récipiendaire du Prix humanitaire Bob Hope de l’Académie des arts et des sciences de la télévision.

Il y a encore tellement de choses à dire…

Congrats OPRAH !

Croire en ses rêves malgré d’où on vient , malgré notre statut social ou celui de notre entourage ne nous empêchera pas de devenir ce que nous souhaitons être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s