Maya Angelou

Le succès, c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites.

Qui est Maya Angelou?

Elle était et restera une poète, conteuse, activiste et autobiographe américaine reconnue, Maya Angelou est née de son vrai nom Marguerite Johnson à St. Louis, dans le Missouri.

Angelou a eu une carrière logeable en tant que chanteuse,… oui oui ^^ danseuse, actrice, compositrice et première réalisatrice noire à Hollywood, mais sa carrière évolue en tant qu’écrivain et c’est à ce moment qu’elle deviendra plus célèbre. Travaillant aux côtés de Martin Luther King Jr. et Malcolm X elle sera militante des droits civiques et participera activement à l’organisation militante pour les droits civiques, la Southern Christian Leadership Conference (SCLC) en parallèle de son engagement contre l’apartheid.

Son importance dans NOTRE histoire

Dans son autobiographie plusieurs de ses volumes explorent les thèmes de l’oppression économique, raciale et sexuelle.

Elle débutera par « Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante ». Suite à cet ouvrage d’autres volumes ainsi que plusieurs recueils de poésie écloront au cours de ses vingts prochaines années. Maya Angelou a été nommée en 1981 professeur d’études américaines à la Wake Forest University de Winston-Salem et sera nominée pour plusieurs prix notamment récompensée par la critique National Book Award.

Le Président Clinton l’honorera en lui permettant de lire son poème lors de son inauguration en 1993.

Saluée par ses oeuvres

Maya Angelou a reçu la médaille nationale des arts en 2000 et la médaille présidentielle de la liberté en 2010. Elle remporte ensuite trois Grammy Awards pour ses albums à paroles (1993, 1995 et 2002). Enfin en 1994, elle reçoit la médaille Spingarn de l’Association nationale pour l’avancement des gens de couleur (NAACP).

Non ce n’est pas le mot de la fin…

Maya Angelou est décédée le 28 mai 2014 chez elle à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Elle restera une figure emblématique du mouvement de la lutte contre l’oppression raciale et sexiste.

Le président Barack Obama à qui elle apporta son soutien lorsqu’il remporta les primaires publiera en son souvenir une déclaration , l’appelant « une écrivaine brillante, une amie féroce et une femme véritablement phénoménale ». Angelou « a eu la capacité de nous rappeler que nous sommes tous des enfants de Dieu; que nous avons tous quelque chose à offrir », écrira t’il.

Parce que ce n’est que le début! Merci Maya Angelou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s